Vous pourrez prendre connaissance d'un ensemble de normes françaises.

 

NORME  NF C 15-100

La norme NF C 15-100 se porte garante de la protection de l'installation et de celle des personnes ainsi que du confort de gestion, d'usage et de l'évolutivité de l'installation.

Installations concernées
Toutes les installations électriques, neuves ou rénovées, doivent respecter cette norme.

Normes électrique NF C15-00 par HAGER

 

NORMES et LABELS pour le chauffage électrique:

 

NF electricite  
Cette marque de conformité, délivrée par le Laboratoire Central des Industries de l’Electricité, ( LCIE ) garantit que les appareils testés respectent l’ensemble des normes de sécurité en vigueur.
 
NF performance
Cette marque de conformité, délivrée par le Laboratoire Central des Industries de l’Electricité, ( LCIE ) garantit que les appareils testés respectent les normes de performances et d’aptitude à la fonction et respectent également l’ensemble des normes de sécurité en vigueur.
 
CE
L’apposition de cette marque par le fabricant garantit que l’appareil respecte les directives communautaires européennes de sécurité (directive basse tension - dbt) et de compatibilité électromagnétique (CEM).
 
Protection contre les chutes d'eau
Appareil protégé contre les chutes d’eau verticales.
 
Protection des projections d’eau
Appareil protégé contre les projections d’eau.
 
Compatibilité tarif EDF Tempo
Appareil compatible avec l’utilisation du tarif EDF Tempo.
 
Classe 1
Appareil avec borne de terre devant être raccordé à un conducteur de protection (fil de terre).
 
Classe 2
Appareil de classe 2. Signifie que l’appareil est à double isolation et ne doit donc pas être raccordé au conducteur de protection (fil de terre).
 
IP
IP : indice de Protection de l’enveloppe de l’appareil contre la pénétration des corps solides et liquides.
 
IK
IK : indice de résistance aux chocs de l’enveloppe de l’appareil.
 
4ordres
Les appareils en 4 ordres sont programmables sur Confort, Eco, Hors gel et Arrêt.
 
6ordres
Système de programmation multi-tarif, ne pouvant fonctionner qu’avec la tarification tempo d’EDF et le gestionnaire d’énergie. Les appareils en 6 ordres sont programmables sur Confort, Confort -1°C, Confort -2°C, Eco, Hors-gel et Arrêt.
 
Promotelec
Appareil dont les caractéristiques techniques participent à l’obtention du label Promotelec “Confort Electrique” dans le neuf et label ”Habitat existant“ dans la rénovation : bien-être, sécurité, énergie maîtrisée.
 
Vivrelec
Les solutions Vivrélec en logement neuf intègrent quatre composantes indissociables :
Une isolation renforcée / Des appareils de chauffage de qualité / La gestion simple et économe de l’énergie / Des conseils pour mieux utiliser votre installation et un confort électrique garanti par le label Promotélec Confort Electrique.
 
 
Installation en Salle de bain
Volume 0 ou 1 :
Aucun appareil de chauffage électrique ne peut y être installé. 
 
Volume 2 :
Des appareils de chauffage électrique peuvent y être installés s’ils sont marqués Classe II IP 24 (commandes inaccessibles depuis la baignoire). 
 
Volume 3 :
Des appareils de chauffage électrique peuvent y être installés s’ils sont marqués Classe II IP24, Classe II IP21, Classe I IP24 ou Classe I IP21. 
 
L’installation doit répondre aux impératifs de la norme NF C 15 100, et à ses particularités dans les pièces humides (exemple : disjoncteur différentiel 30mA).
 
 
Installation en salle de bain